94 postes en moins dans l'Académie de Besançon

Les suppressions de postes par académie sont aujourd'hui connues pour le primaire. Dans l'Académie de Besançon, c'est 94 postes de supprimés !  Dans le secondaire public, c'est 177 postes en moins.

Le ministre de l’Éducation nationale vient de publier la répartition des moyens budgétaires entre les académies pour la prochaine rentrée scolaire. Il confirme la politique aveugle  du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite. Dans le premier degré, cette coupe sombre se traduit par la suppression de 3 367 emplois alors que près de 4 000 élèves supplémentaires sont attendus.

Dans les départements, les Inspecteurs d’académie vont devoir mettre en oeuvre ces suppressions. Les postes servant à scolariser les moins de trois ans, ceux affectés aux RASED, au remplacement, à l’enseignement des langues vivantes, aux maîtres- formateurs et conseillers pédagogiques vont être sévèrement réduits. Mais, cette année, ces ressources ne suffiront pas à assouvir cette logique comptable dévastatrice pour les élèves.
Fait historique pour l’école, alors que plus d’enfants seront scolarisés l’an prochain, des postes-classe vont être supprimés augmentant mécaniquement le nombre d’élèves par classe. 
Et les petites écoles rurales sont parmi les premières menacées, notamment dans le Nord Jura.
Cela ne peut que renforcer les  inégalités alors que la jeunesse devrait être une priorité pour l'avenir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOUTIENS À LAURENCE BERNIER ET GREGOIRE DURANT

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

La santé n'est pas une marchandise !