L'ARGENTINE RECONNAIT LA PALESTINE

Après Dilma Rousseff vendredi, c'est autour de Cristina Kirchner de reconnaître officiellement la Palestine comme un Etat libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967.



La présidente argentine Cristina Kirchner  (AFP)La présidente argentine Cristina Kirchner (AFP)
La présidente argentine Cristina Kirchner a écrit à son homologue palestinien Mahmoud Abbas pour lui annoncer que son pays "reconnaît la Palestine comme un Etat libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967", a annoncé lundi 6 décembre le ministère des Affaires étrangères.
"La présidente Cristina Kirchner a remis ce jour au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, une note l'informant que le gouvernement argentin reconnaît la Palestine comme un Etat libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Un "geste purement rhétorique"
Israël juge "regrettable" et "décevante" la décision de l'Argentine de reconnaître la Palestine comme "un Etat libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967", a immédiatement répondu à l'AFP le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
"Cette décision regrettable ne contribuera en rien à changer la situation entre Israël et les Palestiniens", a affirmé le porte-parole israélien, Yigal Palmor.
"C'est une déclaration décevante qui est contraire à l'esprit des accords entre Israël et Palestiniens et de la négociation de paix", a souligné Yigal Palmor, estimant que "si l'Argentine avait voulu faire une véritable contribution à la paix, il existe d'autres moyens que ce geste purement rhétorique".
Le Brésil a pris vendredi une décision identique. L'Uruguay prévoit, pour sa part, de reconnaître la Palestine comme Etat en 2011, a déclaré à l'AFP le vice-ministre des Affaires étrangères Roberto Conde.
(Nouvelobs.com avec AFP)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOUTIENS À LAURENCE BERNIER ET GREGOIRE DURANT

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

La santé n'est pas une marchandise !