Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ?
Un jeu coopératif pour réfléchir aux relations égalitaires entre les femmes et les hommes réalisé par l'Espace Simone de Beauvoir en collaboration avec le CIFF-CIDF (Centre d'Information Féminin et Familial - Centre d'Information sur les Droits des Femmes), le MFPF (Mouvement Français pour le Planning Familial), D'Une Rive à l'Autre et le Mouvement du Nid, associations nantaises.
Ce jeu a été conçu pour servir de support à des actions de sensibilisation aux droits des femmes et aux relations égalitaires entre les femmes et les hommes.Un jeu coopératif pour réfléchir aux relations égalitaires entre les femmes et les hommes réalisé par l'Espace Simone de Beauvoir en collaboration avec le CIFF-CIDF (Centre d'Information Féminin et Familial - Centre d'Information sur les Droits des Femmes), le MFPF (Mouvement Français pour le Planning Familial), D'Une Rive à l'Autre et le Mouvement du Nid, associations nantaises.
Il a pour objectifs :
• de favoriser les échanges sur la citoyenneté, la sexualité, le travail, l'éducation, les violences, dans une perspective de genre,
• de prendre connaissance des lois relatives à l'égalité professionnelle, et aux violences faites aux femmes, de permettre aux participants de réaliser un travail sur l'estime de soi et sur le respect de l'autre,
• de mener une réflexion collective pour proposer des améliorations sur les relations de genre,
• de dépister et repérer les comportements sexistes,
• de lutter contre les actes de violence.
Tous ces thèmes sont abordés sous les angles de l'autonomie, l'égalité, la dignité, la solidarité. Ce jeu est modulable suivant le domaine abordé et le public auquel il s'adresse.
Jeu
Le jeu s'adresse à tout public à partir de 12 ans. Les joueuses et joueurs ( 4 à 16), répartis en équipes ont pour objectif de construire un puzzle dans un esprit coopératif pour en découvrir l'image, en répondant à des questions posées par l'animatrice/teur, et qui permettent d'acquérir ou de perdre des jetons. Dans une équipe la réponse est décidée collectivement, après avoir été débattue et discutée entre les membres du groupe. La partie est achevée quand le puzzle est terminé où que le temps impartit est écoulé. L'image du puzzle peut ensuite ouvrir sur des débats et discussions avec les joueuses/joueurs, dans le prolongement des réflexions et questionnements qui ont jalonné la séance de jeu.
Animation
L'animatrice/eur doit être sensibilisée/é aux droits des femmes, aux personnes et structures ressources, aux problématiques de genre. Un guide pédagogique vient en support de l'animation et développe des concepts, définitions, thématiques, dates clés, sources juridiques, ressources locales et nationales.
Avec la participation financière de la Politique de la Ville , la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports, la Ville de Nantes, la Caisse d'Epargne des Pays de la Loire,
et la collaboration de L'atelier Bricolage des Dervallières, l'association Arlène, Ida Imprimerie, Susanna Saavedra (puzzle)
Coût : 60 euros plus frais de port
Espace Simone de Beauvoir 25 quai de Versailles 44000 Nantes
Tél 02 40 12 15 18 / Fax 02 40 12 15 12 site : espace-de-beauvoir.org
Commentaires
Enregistrer un commentaire