P... d'camions !
Le budget des routes est le second budget du département après le social.
Des investissements lourds ont été réalisés, ou sont en cours (contournement ouest de Lons le Saunier). Tous ces projets grèvent le budget du Conseil général et finalement facilitent le passage des camions en transit qui gagnent du temps et de l’argent (pas de péage). Par ailleurs si le transit poids lourds est important, les dégradations le sont également (1 poids lourd -semi-remorque aux normes européennes- dégrade la chaussée comme 100 mille à 145 000 voitures).
Pourquoi ne pas privilégier les investissements modestes (de proximité) ? Et pour chaque nouvel aménagement on pourrait prévoir la circulation sécurisée des cyclistes, développer des voies vertes et des pistes cyclables interconnectées pour une plus grande facilité d’utilisation pour le travail ou les promenades.
Un réseau dense de pistes cyclables « praticables » constituerait par ailleurs un attrait touristique.
Et pourquoi pas, avec la région et la SNCF, développer le ferroviaire aussi bien voyageurs que marchandises ?
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