Le commerce équitable : un levier d’émancipation pour les femmes


Dès jeudi 8 mars et pendant tout le mois, Artisans du Monde Dole rendra hommage aux femmes à travers un livret de recettes élaboré par des femmes militantes et par des portraits croisés de femmes de convictions et d’organisations de productrices créées et dirigées par des femmes.

Les femmes demeurent fragilisées et précaires, au nord et au sud de la planète, bien qu’elles fournissent 2/3 des heures travaillées dans le monde. Sur 7 milliards d’individus, 1,3 milliard vit dans la pauvreté, 70 % d’entre eux sont des femmes.

L’homme le plus pauvre est une femme puisque celle-ci ne reçoit que 5 % du revenu total mondial. Ce sont autant d’injustices et de discriminations que le commerce équitable combat en prônant un commerce plus égalitaire. Ces femmes luttent et agissent pour assurer et défendre leurs droits les plus essentiels.

Artisans du Monde travaille avec 119 organisations de producteurs dont la moitié est des groupements de femmes. Ces filières intégrées assurent un partenariat durable avec ces femmes et forment un levier de renforcement de compétences et de professionnalisation pour ces femmes, leur permettant de rompre l’isolement social, premier facteur de vulnérabilité. Par ce biais, elles retrouvent confiance en elles, estime de soi et fierté de leurs savoir-faire.

La boutique d’Artisans du monde est installée rue Pasteur à Dole.
(le Progrès - 7/03/12)

Commentaires

  1. Bonjour,
    bravo et merci pour votre engagement !
    Connaissez-vous l'association Terres Karens ?
    Dans une société matriarcale, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, le développement est porté par les femmes !
    Nous serions ravis de vous rencontrer.
    Amitiés
    Association Terres Karens
    http://www.terres-karens.org

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN

SOUTIENS À LAURENCE BERNIER ET GREGOIRE DURANT

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)