IDEAL STANDARD SUPPRIME 163 EMPLOIS A DOLE
La société américaine Ideal Standard, l'un des principaux fabricants mondiaux de céramique sanitaire vient d'annoncer la suppression de 560 emplois en Europe dont 311 en France : 163 à Dole et 148 à Revin dans les Ardennes. L'usine de Middlewich (Royaume Uni), où travaillent 249 personnes, doit également fermer ses portes.
J'imagine le choc qu'a représenté pour les salariés et leurs familles cette annonce mercredi matin au comité central d'entreprise. D'autant qu'à Dole, le directeur des ressources humaines avait annoncé en mars dernier l'installation de nouveaux équipements afin de répondre à la demande croissante de pièces en grès.
Je suis indignée qu'à nouveau les profits financiers passent avant les êtres humains.
Il ne s'agit pas ici d'une petite entreprise. Ideal Standard possède 12 sites de production de céramique en Europe. Son actionnaire principal est le fonds de pension américain Bain Capital Partners, qui opère en Europe, au Moyen Orient, en Afrique et en Amérique Latine et emploie 11.000 personnes. Le fond d'investissement basé à Boston gère 65 milliards de dollars d'actifs à travers le monde.
Je pense que les élus locaux et les pouvoirs publics pourraient agir aux côtés des salariés contre cette nouvelle délocalisation vers des pays à bas coûts, pour refuser l'arrêt de la production et le maintien de l'emploi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire