INDIGNEZ VOUS !

Ce petit livre de Stéphane Hessel fait un tabac ! 500 000 exemplaires vendus, déjà 10 éditions et des traductions prévues dans de nombreux pays. Un texte court écrit par ce grand résistant, réchappé des camps nazis, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme de 1948.
Court, mais dense. Il cite quelques raisons de s'indigner aujourd'hui : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, au Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie  et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale...

" On ose nous dire que l'Etat ne peut plus assurer les coûts de ses mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ? Sinon parce que le pouvoir de l'argent, tellement combattu par la Résistance, n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat."   
Ce petit pamphlet est une bouffée d'air pur qu'on peut s'offrir et offrir pour 3 euros seulement.
Oui, vraiment : Indignons-nous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne comprends rien à cette logique-là !

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN