Non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, regardez le résultat !

Depuis 2007, 100.000 postes de fonctionnaires ont été supprimés. Et ça continue !

"Je veux signer un contrat de progrès avec les fonctionnaires : des fonctionnaires moins nombreux, mieux payés, plus considérés, plus autonomes", lançait Nicolas Sarkosy en 2007 , alors en pleine campagne pour l'élection présidentielle.


Une fois élu, la volonté du chef de l'Etat s'est concrétisée, avec le lancement, en juin 2007, de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).


Une logique comptable se met alors en place : un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé.


Au total, de 2007 à 2010, 100 000 postes de fonctionnaires sont supprimés.
Et pour 2011, c'est la suppression de 34 000 fonctionnaires en plus.

Après quelques années de ce régime là, les conséquences sont visibles et ce sont les utilisateurs des services pubics qui en font les frais ! C'est le cas à l'école, à l'hôpital, mais aussi à la Caf, à la Préfecture, aux impôts, dans les services du Conseil Général, les structures d'accueil des personnes handicapées.... bref partout où l'accueil du public ou les services rendus à la population,  avec moins de personnels, se font dans des conditions dégradées.

Commentaires

  1. Sans oublier les transports publics...
    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sûr ! la dégradation est vraiment générale et l'Etat donne l'exemple aux collectivités, aux services semi publics.

    RépondreSupprimer
  3. la fonction publique doit être performant. On peut travailler mieux avec moins de personnel. Cependant cela induit que l'informatique suive, que les fonctionnaires soient payés au mérite avant de ne pas décourager les plus motivés. Il n'y a pas de dégradation générale. Il y a des gens qui perdent leur pouvoir, leur influence, leur repère en terme de métier qui évolue, change, se complexifie. Bref un fonctionnaire doit savoir s'adapter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne comprends rien à cette logique-là !

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN