Premières rencontres

Les rencontres avec les habitants de Montmirey-le-Château, Mutigney et Frasne viennent de se tenir. Premier bilan à chaud : un intérêt franc pour notre démarche de construction ensemble de propositions pour le canton et le département. Une participation encore réduite : 36 personnes , qui peut s'élargir en se rapprochant des élections. Des rencontres mutuellement enrichissantes. On débat des orientations à donner au budget du département. Le financement de projets de proximité plutôt que des dépenses de prestige moins utiles à la population. On s'appuie sur les expériences mises en place ailleurs : comme les circuits courts pour approvisionner les cantines plutôt que les chaînes de froid qui détiennent une part importante du marché.
Ces circuits offrent l'avantage de rapprocher les consommateurs des producteurs, d'accéder à des produits de qualité à des coûts qui peuvent être moindres. Nous avons ressenti partout l'inquiétude face à la disparition et dégradation des services publics : rendez-vous est pris pour approfondir ces questions le 4 mars prochain.
La question des transports est également très discutée avec un mécontentement face à l'arrêté du Conseil Général sur la circulation des camions qui reste lettre morte. En débat également les questions de mutualisation des moyens des exploitations agricoles, d'encouragement de la vente directe. Ces rencontres sont également l'occasion de découvrir le patrimoine historique de nos communes. Ainsi le seul testament sur plaque de bronze "Pierre de Titullus", exposé au Musée de Lons le Saunier, a été retrouvé sur le territoire de la commune de Mutigney.
http://www.ville-lons-le-saunier.fr/musee-archeologie/musee-archeo-expo-plaque-tutillus-fr.shtml

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne comprends rien à cette logique-là !

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN