POUR L'EGALITE
C'est le 8 mars, journée internationale des femmes.Instaurée en France en 1982, la journée des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX e siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Mais c’est le 17 mars 1911 que, sur proposition de l’Internationale socialiste, la première journée des femmes a été organisée au Danemark, en Allemagne, Autriche et Suisse.
Cette journée permet de faire le point sur les questions de l'égalité :
Précarité, temps partiel non choisi, discrimination sur les salaires avec 27 % de différence en moyenne, difficulté de logement pour les femmes en situation monoparentale, inégalité dans la formation et l’accès aux métiers, régression pour le droit à l’avortement , sexisme dans toute la sphère sociale, violence sexuelle : les inégalités entre les hommes et les femmes sont une réalité.
Dans leur lutte pour gagner de nouveaux droits, les femmes ont toujours fait progresser la société tout entière.
Contre les inégalités et les violences faites aux femmes, le Département du Jura devrait mener une véritable politique publique qui aborde cette problématique dans toutes ses dimensions. Elle s’articulerait autour de la mobilisation des élus, des professionnels et des habitants par la mise en place de dispositifs visant à mieux protéger les victimes de violences conjugales, et le développement de la prévention et la sensibilisation tant auprès des jeunes que des adultes.
MES PROPOPOSITIONS :
· Agir pour une réelle égalité professionnelle et salariale. Devenir un département exemplaire en tant qu’employeur
. Soutenir les femmes victimes de pressions, de harcèlement sexuel, de chantage à l'emploi
· Favoriser l’accès au logement pour les femmes victimes de violences et les femmes élevant seules leur(s) enfants ;
· Développer les consultations de psychotraumatologie et victimologie et les consultations réservées aux enfants
· Promouvoir une culture de l’égalité et de la laïcité
· Créer une commission Egalité des femmes et des hommes au sein de l’exécutif du Conseil Général
Commentaires
Enregistrer un commentaire