Quel avenir pour la com com ?


Article paru dans le Progrès de ce jour.

A son arrivée, le nouveau préfet, Francis Vuibert, avait prévenu que l’intercommunalité serait l’un de ses chantiers prioritaires.
La nouvelle CDCI (commission départementale de la coopération intercommunale) a donc été installée, vendredi. Composé de 44 membres, son rôle se voit renforcée tant dans l’élaboration du schéma départemental, que dans l’évolution qui en est attendue. En effet, dans la dynamique nationale, la loi portant réforme des collectivités territoriales cherche à rationaliser les périmètres des intercommunalités.
Dans ce sens, les communautés de communes de moins de 5 000 habitants doivent disparaître. Quatre sont concernées dans le Jura : Saint-Amour, le Premier plateau, le Val de Sorne et le nord Ouest Jura. Parmi les membres de la commission, Jean Carron, président de la communauté de communes de la région d’Orgelet, a été élu rapporteur. Jean-Claude Wambst, délégué du Grand Dole, et Gérald Moine, président de la communauté de communes du Sud Revermont, ont été nommés assesseurs. Le préfet rendra son schéma territorial le 9 mai. Transmis aux diverses municipalités, celles-ci auront alors trois mois pour se prononcer, pour une mise en application dès 2012.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne comprends rien à cette logique-là !

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN