ECOLES : ENCORE DES SUPPRESSIONS DE CLASSES

  

Un article du Progrès du 11/01/12

Education : les prémices de la carte scolaire sont connues.

"L'annonce, il y a quelques jours, de la perte de 55 enseignants en 2012 dans le Jura avait provoqué un véritable tollé. Et pour cause : c’est le double de l’année dernière. Un lourd tribut justifié par la diminution de 2 % des effectifs en septembre. Aujourd’hui, la liste des écoles, frappées par ces mesures, est connue : avec 55 postes d’enseignants en moins, ce sont 42 classes qui fermeront en comptant les postes d’animateurs langue. Même si des ajustements à la marge sont toujours possibles, le constat est très sévère.
Deux écoles du département verraient leurs portes fermer. A Monnières, les enfants seraient accueillis à Champvans. Et Morez verrait disparaître sa maternelle du Haut. Celle-ci fusionnerait avec celle du Centre. Contrairement à l’année dernière, les petits RPI (regroupement pédagogique intercommunal) sont les plus menacés.
Pour les syndicats, ces propositions restent effroyables pour l’avenir de l’éducation en zone rurale. « C’est une hécatombe. On racle les fonds de tiroir », s’indigne Nathalie Pszola, secrétaire départementale du SNUipp. Car au-delà des fermetures, toute une série de suppressions sont moins visibles. Onze postes de Rased, 14 titulaires remplaçants et trois postes dans des associations complémentaires seraient également supprimées. Ainsi, à Lamoura, les deux classes nature se retrouveraient sans professeur. Des réunions publiques et un préavis de grève sont d’ores et déjà annoncés."
Un article de Laurie Bouclet

Depuis 5 années, des milliers de postes supprimés dans l'Education Nationale. Pendant combien de temps encore va-t-on les justifier en expliquant qu'on peut faire "mieux" avec "moins" d'enseignants ? 
Investir dans l'éducation c'est donner le signal d'une société qui mise sur l'élévation de tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne comprends rien à cette logique-là !

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN