Mon intervention lors de la soirée du 23 mars. J'ai fait court, car il y avait d'autres orateurs !



Cette semaine, le printemps est arrivé !
L'élan citoyen de la Bastille a ouvert la porte et la fenêtre à un renouveau démocratique face à la dictature de l'argent. Je tiens à vous dire comme je suis fière et enthousiaste d'être aujourd'hui une des milliers de porte parole du front de gauche.
On m'a demandé de me présenter ce soir.

Révoltée par les injustices, à 18 ans, je me suis engagée sur le terrain politique et dans le milieu associatif. Pour défendre les droits des femmes, lutter contre la pauvreté, pour la paix et la solidarité internationale, pour promouvoir la culture, notamment en milieu rural.

En 1975, je manifeste pour la fin de la guerre du Vietnam et rejoins le PCF ; En 1984 avec des centaines de jeunes communistes, j'occupe l'ambassade d'Afrique du Sud, pour en finir avec l'apartheid ; A sa libération, je rencontre Nelson Mandela et me rend en Afrique du Sud apporter le soutien des femmes de France aux femmes de l'ANC.
En 1992, avec Femmes Solidaires, je propose une loi sur le harcèlement sexuel au travail qui sera votée par le Parlement, ce qui créera les conditions par la suite de l'adoption de la loi sur le harcèlement moral au travail ; Puis je coordonne le Centre européen de la Fédération démocratique internationale des femmes.
Plus tard, avec ma famille, je quitte la région parisienne et m'installe dans le Jura, à Frasne les meulières, où je suis élue. J'ai l'habitude de parler d'une deuxième vie. Je découvre une autre façon de vivre, de me déplacer, de manger, un nouveau métier, un 3ème enfant. Je tisse de nouveaux liens, m'investis dans une association culturelle originale qui veut que chacun soit acteur et non simplement consommateur. En 2002, aux heures noires où le Front National s'impose au 2nd tour des élections présidentielles, je fonde avec une vingtaine d'associations doloises et de nombreux citoyens : le Réseau pour une paix juste au Proche Orient ; Après avoir passé le concours de professeur des écoles à 40 ans , je pratique depuis le plus beau métier du monde. Avec passion mais aussi de plus en plus de colère face aux moyens qui se réduisent depuis 5 ans, excluant de la réussite les enfants les plus fragiles, ceux qui ont le plus besoin de la solidarité nationale. J'avoue avoir été déçue que le non au référendum n'ait pas débouché sur un rassemblement des forces de gauche radicales en 2007. C'est aussi pourquoi, je participe avec enthousiasme et détermination au développement du Front de Gauche dans le bassin dolois. Travailler, étudier, se loger, se nourrir, se soigner, se cultiver , être respecté sont des droits fondamentaux qui doivent être garantis à tous. Avec le vote pour Jean Luc Mélenchon notre peuple se donne les moyens d'avoir au rendez-vous une gauche claire dans ses engagaments.
C'est avec confiance que je m'engage donc aux côtés de Patrick Viverge.
Ceux qui luttent le trouvent à leur côtés , pour faire reculer le chômage et la précarité, pour la justice sociale et l'application de la règle verte et non la règle d'or ; contre les fermetures de classe de la maternelle au lycées, avec les adolescents en souffrance, pour défendre une santé digne des êtres humains.
Nous aurons besoin de beaucoup de députés du Front de Gauche pour voter les lois qui feront reculer la souffrances de notre peuple, qui permettront à chacune et notamment aux jeunes de faire des projets, d'avoir une vie libre.. . Patrick Viverge est celui qui peut rassembler dès le premier tour des élections législatives et battre le député UMP, JM Sermier qui, bien qu'il se fasse discret aujourd'hui sur le bilan de Nicolas Sarkosy, a voté toutes les lois antisociales, tous les reculs en arrière qui pèsent sur nos vies. J'ai donc grand plaisir à être la suppléante de Patrick, et m'engage à tout faire, avec vous, pour qu'il porte nos espoirs et nous représente au mois de juin à l'Assemblée Nationale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne comprends rien à cette logique-là !

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN