A MOUCHARD

Ce lundi soir, c'était la première rencontre publique de la campagne "officielle" des élections législatives. Une trentaine de personnes à Mouchard.



Patrick Viverge ouvre le débat sur l'Europe, très vite interrompu par un participant, nouveau dans le coin, venant de Strasbourg qui lui demande de se présenter. Patrick précise qu'il n'a qu'un mandant, conseiller général, car il applique le principe du non cumul. Je me présente à mon tour. Du coup, la première question est pour moi, sur l'éducation. On veut savoir ce que propose le Front de Gauche par rapport aux postes supprimés depuis 2007 dans les écoles. Evidemment pour nous, il s'agit de rétablir tous ces postes supprimés au nom de la logique comptable du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Celle-ci a entrainé nombre de fermeture d'écoles rurales, comme chez nous l'an dernier à Peintre et Offlanges, mais touche aussi les postes de remplaçants, et surtout les RASED qui ont de moins en moins de moyens pour aider les élèves en difficultés.


 Ce qui m'a frappé dans cette rencontre, c'est le besoin de débattre et de débattre sur  le fond des questions de politique nationale. L'élection présidentielle a créé un appétit. Tout y passe, la santé, les transports, les banques,  les salaires, la précarité, les traités européens, la 6ème république, l'argent.... Sur chacun de ces thèmes, ce ne fut pas un "questions-réponses" entre les candidats et la salle, mais un vrai débat où chacun apporte sa pierre.
Ce soir, la parole était au peuple !

Commentaires

  1. Ah bon !!! Si maintenant tu signes des autographes, j'y comprends plus rien !!!!!!! Bises !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne comprends rien à cette logique-là !

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN