Fruits et légumes à prix coûtant

La vente de fruits et légumes à prix coûtant du vendredi 2 septembre est une action solidaire à plus d'un titre. 

On nous dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, mais seulement 11% des français le font. Pour beaucoup, c’est une question de prix trop élevés, sans que la qualité soit toujours au rendez-vous.

Trop chers pour le consommateur, pas assez pour le producteur, cherchez l’erreur !
En 2 ans, les revenus des agriculteurs ont baissé de 25%. Prenons l’exemple des cerises : vendues 5 à 6 €, elles ne rapportent en moyenne au paysan que 0.90 € ! Pour de nombreux produits, lai, viande, fruits et légumes, les prix payés aux producteurs ne couvrent plus les charges de l’exploitation.

Par contre la Grande Distribution « fait son beurre » !
5 groupes (Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Intermarché) se partagent le gâteau et réalisent les marges de 30 à 50% sur les produits frais. Le rapport de force entre ces géants et les producteurs est totalement inégal. Un quart des petits producteurs ont disparu depuis 10 ans.

Contre le marché « libre », la loi qui protège ! 

Les prix de vente des produits alimentaires devraient être encadrés pour garantir au producteur une rémunération correcte et au consommateur un prix raisonnable.

Une agriculture familiale et respectueuse de l’environnement, la priorité aux circuits courts, le principe de la souveraineté alimentaire pour que les peuples puissent se nourrir eux-mêmes au lieu de la course aux exportations qui les affame, oui, nous pouvons gagner ces causes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne comprends rien à cette logique-là !

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN