11 NOVEMBRE POUR LA PAIX

Ce vendredi 11 novembre, nous étions au monument pacifiste de Dole devant la statue de Jean Jaurès. J'ai rappelé qu'une proposition de loi a été déposée par les députés Front de Gauche pour la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple de la guerre de 14/18. A la demande du secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants, la majorité des groupes socialiste, de droite et du centre ont voté contre ce texte.
J'ai aussi appelé à agir pour la paix et la réduction des dépenses militaires (1676 milliards de dollars) qui favorise un commerce des armes immoral et dangereux . Avec 5 % seulement des dépenses militaires mondiales pendant 10 ans, on pourrait résoudre les principaux problèmes de l'humanité (l'alimentation en eau, en finir avec la faim, l'analphabétisme, les principales maladies). J'ai enfin cité le secrétaire général des Nations Unies "Lorsque les gens se sentent capables de subvenir aux besoins de leur famille, lorsqu'ils ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et lorsqu'ils se sentent intégrés dans leur société, les conflits sont moins susceptibles de surgir."
Il est grand temps de faire le choix du développement humain, social et écologique, de la coopération, de la solidarité internationale et donc de la culture de paix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne comprends rien à cette logique-là !

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

LES SOUTIENS DU BIEN COMMUN