PARITE ?



En 2008, le code électoral est modifié par la Loi du 26 février, aux termes de laquelle tout conseiller général élu à compter des élections cantonales de 2008 doit se présenter avec un un suppléant de sexe opposé, susceptible de le remplacer sous certaines conditions (article L221 du code électoral), l'objectif de la loi étant de féminiser les assemblées départementales.
Reste qu'à l'issue des élections de 2008, les conseillers généraux comptent toujours 87,7 % d'hommes pour 12,3 % de femmes alors que, par exemple, les conseils régionaux, désignés au scrutin de liste à la proportionnelle, ont permis l'élection de 47,6 % d'élues. Même la loi du 31 janvier 2007, imposant aux candidats aux élections cantonales de se présenter au côté d'un remplaçant de l'autre sexe, s'est heurtée à une réelle résistance des partis à réaliser l'égalité entre les sexes puisque, en 2008, 79,1 % des titulaires investis furent des hommes et 79,1 % des remplaçants des femmes.

Commentaires

  1. "avec un un suppléant de sexe opposé"
    on peut se poser la question, est-ce vraiment utile dans le sens où la seule chose qui va changer c'est que maintenant les candidats auront des suppléants femmes .
    De plus, plutôt que de rajouter des "quota" et des lois ,ce ne serait pas plus utile de s'attaquer à la base en changeant les mentalités notamment par l’éducation
    et en finir avec les clichés rose pour les filles et bleu pour les garçons !
    Je finirai par cette citation
    "c'est quand on ne parlera plus des inégalités femme et homme même s'il demeure des différences sur le nombre d'élus etc..
    que les femme seront mises sur le même piédestal que les hommes.
    zAh

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec vous zAh, 81 % des conseillers généraux sont des hommes, et donc 81 % des suppléants sont des... suppléantes ! D'accord aussi sur le fait que c'est par l'éducation -notamment- qu'on fait bouger les mentalités. Et puis sans doute faut-il convaincre les femmes qu'elles peuvent faire d'aussi bons (ou mauvais) candidats que les hommes. Il existe des scrutins - à la proportionnelle, qui permettent une vraie parité, avec des listes alternant homme/femme, comme par exemple aux élections régionales ou européennes.Mais sur le fond, il s'agit d'un grand enjeu : les conditions de l'égalité dans tous les domaines de la vie et de la société. Et sur ce thème, il n'y a pas une seule réponse mais une multitude, que l'on peut mettre en oeuvre chacun, chacune au quotidien.
    Bien sûr : le débat n'est pas clos, au contraire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SOUTIENS À LAURENCE BERNIER ET GREGOIRE DURANT

Et ça continue, encore et encore (des soutiens)

La santé n'est pas une marchandise !